Foire aux questions
Un beatmaker est un faiseur de sons. Il s’agit d’un compositeur de “beats” (rythmes) dont l’existence puise ses origines dans la musique urbaine, dans le hip-hop en général et le rap en particulier. Au départ, nombre de groupes de rap avaient chacun leur beatmaker, souvent confondu avec un dj car il s’agissait souvent de la même personne. Beatmaker, comme beaucoup d’autres termes de du glossaire du vocabulaire de la musique urbaine, est utilisé plus dans le jargon du rap.
Aujourd’hui, avec internet, il est possible de vendre assez simplement ses beats, ses boucles et sons d’instrus aux professionnels comme aux amateurs, et à la télé.
Pour vous y retrouver, voici un ARTICLE VULGARISANT super bien écrit qui nous explique les différences entre producteur, beatmaker etc… et qui nous vient de Park Instru :
Un beatmaker fait quoi ?
Un “beatmaker” est tout simplement un “compositeur / réalisateur” dans le milieu du Hip Hop. Son rôle est de “réaliser / composer / fabriquer” la partie instrumentale d’une chanson rap.
Voici une liste de beatmaker connus : Scott Storch, Seesy, Skread, Murda Beatz, Metro Boomin, Kanye West.
A retenir :
Un beatmaker réalise et compose mais il est rarement nommé compositeur ou composer.
Un beatmaker est parfois nommé producer en anglais qui est le diminutif du terme record producer.
Un “producteur” nommé aussi “réalisateur artistique” est le responsable de la réalisation complète d’une chanson ou d’un album dans tous les styles de musique.
Son rôle principal est de diriger / coacher / superviser les artistes, compositeurs et beatmakers pendant la réalisation d’une chanson.
Sa fonction peut être aussi plus large, il peut par exemple retoucher les textes ou encore ajouter des éléments musicaux comme un piano, violon, guitare, batterie etc..
Dans certains cas il peut être en charge du mixage et mastering.
Voici une liste de producteurs connus : Dr Dre, Timbaland, Dr Luke, Max Martin, David Guetta, Benny Blanco, Rick Rubin.
A retenir :
Un producteur peut lui aussi être beatmaker sur une même chanson.
Un producteur peut être aussi nommé producer en anglais ce qui augmente la confusion entre un beatmaker et un producteur.
Il n’est pas possible de modifier, et personnaliser un beat déjà disponible, car toutes les instrus sont vendues sous licences “non exclusives” ce qui permet un petit prix MAIS il est possible de faire créer un morceau sur mesure avec le beatmaker dont la prod t’as vraiment plu et entrer en contact avec lui ou elle par mail. Nous pourrons alors proposer une collaboration plus complète mais sous une autre forme de contrat que l’achat classique… Contacte-nous en direct!
Les stems sont stockés dans un format .zip (dossier compressé). Ce dossier comprend chaque groupe de pistes pré mixées qui sont, elles, au format .wav ou .aiff (c’est au beatmaker de le définir en fonction de son logiciel de travail).
il suffit de vous rendre dans le menu utilisateur en cliquant sur votre portrait et de cliquer sur “Mes achats”. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “télécharger” sur l’instru que vous souhaitez et choisir le contrat de licence.
La plateforme HiQ Beatz un lien de téléchargement à disposition des clients ayant acheté une version (en fonction de la licence). Si le contenu fourni ne correspond pas à ce que tu as acheté, contacte- nous au plus vite, car il est possible qu’une erreur d’adressage web ait eu lieu. Nous ferons au mieux pour corriger ça !
Une fois la transaction effectuée via Stripe, vous êtes automatiquement redirigé sur HiQBeatz.com.
Pour récupérer vos fichiers il suffit de vous rendre dans le menu utilisateur en cliquant sur votre portrait et de cliquer sur “Mes achats”. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “télécharger” sur l’instru que vous souhaitez.
Si toutefois l’instru n’apparaît pas dans cette liste, vous pouvez nous contacter en nous envoyant toutes les informations de paiement et nous ferons le nécessaire après la vérification de ces dernières.
Les types des fichiers fournis dépendent des licences. Si tu as acheté le pack “Mix” tu obtiendras une version wav ou aiff (audio non compressé en 44100Hz / 16 bits / stéréo du mixage complet (une seule piste et une seule version) de la prod. Si tu as opté pour la version full bundle tu auras le même fichier accompagné des stems (groupes de pistes) afin de pouvoir recouper dedans ou boucler certaines parties individuellement.
Hi Q Beatz est avant tout une plateforme de vente de musique instrumentale originale.
A ce titre, il est possible d’acheter un autre genre musical que “musique urbaine”. Cependant, il sera plus difficile de trouver / vendre un autre genre musical car le contenu sera moins adapté à la majorité des utilisateurs de la plateforme.
Pas pour le moment mais d’autres solutions sont à l’étude et seront proposées lorsque le niveau de sécurité des transactions via ces solutions sera assuré.
Non, le droit de rétractation n’a pas vocation à s’appliquer dans la mesure où le fichier de l’enregistrement et le contrat de licence constituent des contenus numériques non fournis sur un support matériel et que, précédemment à la transaction, vous confirmez votre accord exprès de votre renoncement à l’exercice du droit de rétractation.
Non, les licences ne sont pas des cessions. Vous avez un droit d’utilisation et d’exploitation, mais l’instru reste la propriété morale du beatmaker.
Il est précisé dans nos contrats de licences que les instrus sont utilisables pour tout type d’usage.
Oui c’est obligatoire. La création d’un compte est soumise à l’acceptation des Conditions Générales de Vente acheteur.
Pose là directement par mail 😉